Marie-France Le Gall Gallou et un couple d’artistes chinois dans le Jardin des MétamorphOZes, à Valaire.
Marie-France Le Gall Gallou et un couple d’artistes chinois dans le Jardin des MétamorphOZes, à Valaire.
© Photo NR

La 17e édition des « Rendez-vous au jardin » se poursuit ce dimanche, dans la région Centre-Val de Loire avec plus d’une centaine de jardins à visiter. Cette année, la manifestation est placée sous le thème « Animaux au jardin » et propose une réflexion sur les relations que l’homme entretient avec les animaux, dont les insectes, au sein du même environnement. Les animaux peuvent être perçus comme des nuisibles, avec les pyrales du buis et les pucerons, mais peuvent aussi se révéler essentiels à la biodiversité.
Marie-France Le Gall Gallou, propriétaire du « Jardin des MétamorphOZes », dans le domaine du Prieuré, à Valaire, redonne au ver de terre la place qu’il mérite en le présentant comme un élément indispensable du jardin et plus largement de la biodiversité. « Le secret du jardin, c’est qu’il faut aimer le jardinage et comprendre les plantes », explique la propriétaire, véritable passionnée s’occupant elle-même de cet éden dans lequel se trouve une succession de petits jardins entre style japonais, permaculture et œuvres d’art contemporain. « Mon jardin est ma création », affirme Marie-France Le Gall Gallou, amoureuse de l’art et présentant également des expositions dans une galerie qui semble s’accorder parfaitement au jardin. Ce dimanche, la jardinière propose plusieurs activités : de 11 h à 21 h, une visite libre ou commentée du jardin. De 15 h à 16 h, une activité sur les vers de terre sera organisée. Les visiteurs pourront également assister aux démonstrations artistiques d’un couple d’artiste chinois entre atelier peinture et performance de danse chinoise, de 14 h à 18 h 30.
Au total, seize jardins, publics et privés, sont ouverts au public ce week-end en Loir-et-Cher.
Jardin des MétamorphOZes, domaine du Prieuré, 41120 Valaire. Tarif payant. Contact : tél. 02.54.44.14.62 contact@les-metamorphozes.com.