le jardin des MetamorphOZes

A 5 mn de Chaumont-sur-Loire, la découverte d'un jardin sur un site de XI siècle

MAGNET Jean-Louis

 

Né le 11 Avril 1967             http://youtu.be/1yZgk5WwNyg

Le travail de Jean-Louis Magnet ne semble pas avoir de frontières ni de limites, qu’il se situe dans le champ de la peinture, de l’installation, de la performance, de l’action interactive avec le public ou bien encore de  collaboration multiples avec des musiciens aussi divers que possible, qu’il s’exprime sur des formats minuscules avec un traitement où la délicatesse le dispute à la minutie, ou dans des installations gigantesques. Les thèmes qu’il est amené à aborder au fil de ses nombreux projets sont eux aussi très variés.

Pourtant son univers reste clairement identifiable et cohérent : La fragmentation est omniprésente dans son œuvre. Déclinée la plupart du temps sous forme de carrés ou de rectangles, elle joue tout d’abord un rôle formel, à la fois spatial et temporel. Elle est aussi porteuse de sens : Jean-Louis Magnet la voit comme un écho du monde de plus en plus fractionné dans lequel nous vivons.

La lumière et la couleur enfin sont primordiales dans son approche artistique par des jeux constants entre la lumière et l’ombre, le mouvement réel et suggéré. Au centre de ses préoccupations: Le flux et les liens entre les forces vitales, explosant dans les coloris de ses floraisons printanières (séries « Hanami » et « Mauvaises graines ») et le vide, l’absence, la mort (séries « Arbres invisibles » « Ombres »). Jean-Louis Magnet cherche à en rendre compte en mêlant légèreté et gravité.

L’artiste plasticien Jean-Louis Magnet sollicitera la participation du public lors de l’installation-performance: ‘Mauvaises graines N°8’ lors des Rendez-Vous Aux Jardins 1er weekend end de juin 2014. Il s’agit d’une anamorphose, c’est à dire une image que l’on ne peut distinguer que lorsque qu’on se tient à un endroit précis.                                                                                                      Enfants ou adultes,  pourront peindre eux-mêmes, sous la direction de l’artiste, un petit fragment de ce qui deviendra ensuite un coquelicot géant.

Étiquettes : , , , ,

Posted in Actualités and les artistes du jardin and les artistes du jardin and les artistes du jardin.

Add a comment

No Replies

Feel free to leave a reply using the form below!


Leave a Reply